Éliane Cascio

Écrivain public

Diplôme de la Sorbonne Nouvelle

Accueil > Correction, Réécriture, Mise en pages > Réécriture

Réécriture

Réécriture pour parfaire votre texte

Quelles que soient vos attentes et la destination de votre texte, la réécriture consiste à rechercher comment reformuler vos propos pour mettre en avant les atouts et les qualités de votre écriture : il s’agit d’intervenir pour améliorer la pragmatique, le style, le lexique, la sémantique et la logique afin d’obtenir un effet adapté à votre lectorat. Voyons de plus près de quoi il s’agit.

 
 
 

Pragmatique

La pragmatique s’attarde sur les relations entre langue et discours selon une convention en lien avec une réalité extérieure. Qui, quand, où, combien, comment sont des éléments liés à des références intratextuelles (un cotexte seul connu de l’auteur), mais également à des références extratextuelles : le contexte d’énonciation. Si l’on prend pour exemple la phrase : « Paris devra s’acquitter de la somme de 100 000 dollars », celle-ci semble à priori correcte du point de vue du sens et de la forme, mais la pragmatique viendra ici interroger la réalité. En effet, Paris est une ville, comme chacun sait, mais c’est aussi un prénom de plus en plus donné aux petites filles nées depuis les années 2000, sans parler de celui d’une femme qui défrayait régulièrement la chronique people des journaux. Et si le rédacteur commet une petite erreur pragmatique avec l’ajout d’un zéro, la somme devient alors un million ! Ce qui n’étonnera personne uniquement s’il s’agit de la capitale française ou de la femme habituée aux tabloïds, et cela risquera de passer inaperçu aux yeux du plus grand nombre… cependant pas à la correctrice qui aura eu l’œil et se sera interrogée à la relecture. Il s’agit donc d’accorder toute son attention au texte afin d’en vérifier sans cesse l’exactitude et déceler ce type d’erreurs.

Stylistique

La stylistique s’attache à repérer les phrases anormalement longues, les verbes absents sans raison, les répétitions dépourvues de sens, les tournures trop souvent passives ou impersonnelles, tout procédé qui alourdit la construction et rend un texte désincarné. Ainsi, je repère les erreurs et reformule vos propos pour éviter les explications inutiles ou redondantes, l’abondance de pronoms démonstratifs, d’adverbes d’intensité ou de modalité, de conjonctions causales, de coordination ou de subordination, les maladresses de style, les ellipses de construction, etc.

Terminologie

La terminologie est l’ensemble des termes propres à un domaine professionnel, à un domaine du savoir, d’un art, d’une science ou d’une discipline. Elle se rapproche du lexique qui est l’ensemble des unités signifiantes qui forme la langue d’une communauté ou d’un locuteur. Il s’agit alors des mots rares ou spécifiques à un domaine, des verbes ternes, des clichés, des abréviations, des régionalismes et des niveaux de langue tels que les registres du familier, de l’argotique, de l’archaïque, du soutenu, etc. Ils sont à repérer et à relever précisément pour les adapter finement en fonction du sens envisagé.

Sémantique

La sémantique concerne les différents champs de ces unités signifiantes qui peuvent être faibles, fortes, négatives ou positives. Elles sont à évaluer, puis à moduler selon l’objectif du texte. Pour exemple, un document juridique qui requiert la plus grande rigueur et un éloquent panégyrique prononcé lors d’une allocution devront être construits différemment avec un nombre et une qualité de mots qui écarteront sans ménagement un certain type d’autres mots. Ainsi le vocabulaire est passé en revue pour rester au service du sens à véhiculer afin qu’il serve le texte au plus près.

Logique

La logique constitue la structure propre au texte, selon la façon dont sont utilisés les différents marqueurs et connecteurs (mots charnières), et le choix de distribution d’incises qui rythment le texte, y compris citations et exergues.

CORRECTION & RÉÉCRITURE

Le but ultime de la correction et de la réécriture est de parfaire votre texte afin de le rendre dynamique pour que les idées véhiculées soient à la fois plus fortes (riches de sens) et plus faciles à comprendre.

Redonner de la pertinence à vos informations et rendre votre écrit agréable et intéressant à lire est l’intention qui me guidera tout au long de mon travail.

Nulle recette magique ni règle à suivre pour obtenir ce « petit quelque chose » qui donnera à votre texte ou à vos mémoires sa texture et son rythme : simplement ajouter du style ou sublimer le vôtre, car chaque texte est particulier et ne ressemble à aucun autre.

 


Réécriture : Garder intacts vos propos
◗ Le plus important est de garder intacts vos propos et vos idées ;
◗ Avec juste ce qu’il faut de remaniement lexical et syntaxique j’apporte à vos textes professionnels clarté, concision et éloquence.

Correction : Traquer les fautes
◗ Je passe vos textes à la loupe afin de débusquer et corriger les fautes de grammaire, d’orthographe ou de typographie ;
◗ Ainsi, grâce à des écrits de qualité, vous augmentez la lisibilité de votre message.

Mise en pages : Les règles de l’art
◗ Je standardise votre document avec une mise en forme soigneuse de votre texte sur Adobe InDesign® ;
◗ Pour un livre à faire imprimer ou pour vos documents professionnels, je prends tout en charge, de A à Z.

Durée de traitement : La rapidité du courriel
◗ Avec l’échange de fichiers par e-mail, envoyez-moi votre texte en format Word® ;
◗ Je vous le retourne de façon fiable par le même chemin en format PDF pour une stabilité accrue.

Écriture privée : le foyer
◗ Famille, consommation, banque, logement ;
◗ Travail, chômage, retraite…

Écrivain public : les administrations
◗ Impôts, amendes, formulaires ;
◗ Sécurité sociale, prestations CAF ;
◗ Inscription et déclarations sur portail des administrations ;
◗ Création de compte et d’espace personnel en ligne…

Conseil en écriture : l’accès au droit
◗ Droit des étrangers, droit du travail ;
◗ Documents d’État civil ;
◗ Aide juridictionnelle, surendettement ;
◗ Contentieux, litiges…

Écrivain public : la correspondance
◗ Lettres à des proches ;
◗ Discours de mariage, discours de pot de départ ;
◗ Cartes de vœux…

Informatique de 1er niveau
◗ Aide à l’utilisation de fichiers texte, tableau, photo ;
◗ Gestion de compte et d’adresse e-mail ;
◗ Internet : recherche et classement d’information…

Récit de vie
◗ Partagez le récit de vos années études ou de vos expériences professionnelles.
◗ Relatez les anecdotes de vos souvenirs de jeunesse ou de voyages.

Biographie
◗ Transmettez votre héritage culturel à votre famille et à vos proches.
◗ Exprimez les moments difficiles que vous avez affrontés et retrouvez l’être aimé disparu au travers des mots.

Livre familial
◗ Racontez votre histoire ou les histoires de votre famille.
◗ Dévoilez vos plus belles rencontres et amitiés, d’un jour ou de toute une vie.
◗ Communiquez l’émotion de l’arrivée de vos enfants.

Atelier d’écriture en groupe
◗ Écrire ensemble pour se faire plaisir, écouter sa propre voix et celles des autres.
◗ Écrire sans enjeu final ni obligation, sans souci de l’orthographe, loin, très loin, des exercices scolaires.
◗ Écrire en groupe avec des consignes simples et ludiques, comme les règles d’un jeu chaque fois différent.

Atelier d’écriture senior
◗ Écrire pour ouvrir son imaginaire et retrouver des souvenirs enfouis.
◗ Commencer par des jeux « brise-glaces » pour jouer avec les mots, partager les rires et se découvrir soi, l’autre.