Éliane Cascio

Écrivain public

Diplôme de la Sorbonne Nouvelle

Accueil > Permanence d’écrivain public diplômé > Méthode de l’écrivain social

Méthode de l'écrivain social

 

En qualité d’écrivaine publique permanencière exerçant en libéral, j’offre une prestation d’aide rédactionnelle en plus d’une médiation par l’écriture.
Pour l’écrivaine sociale, cette médiation par l’écriture vise à favoriser l’autonomie de la personne en suscitant sa participation dans l’élaboration de la réponse et, chaque fois que cela est possible, je fais "avec" elle, avant de faire "pour" elle.

 

COMPÉTENCE & CAPACITÉ

  • Des capacités relationnelles dans un échange humain favorisant la parole pour une écoute active et constructive alliée à une capacité d’analyse et de synthèse de la demande.
  • Des connaissances des règles, structures et circuits administratifs avec une veille sur les modifications des règlements pour savoir à tout moment où trouver l’information ; une connaissance des administrations et des protocoles des institutions, mais aussi des métiers règlementés, de leurs fonctions et fonctionnent afin d’orienter efficacement.
  • Des compétences rédactionnelles dans une obligation de moyens pour rédiger, moduler, reformuler, corriger et structurer des arguments avec clarté afin de susciter l’intérêt du destinataire tout en tenant compte des contraintes à l’œuvre de part et d’autre.
  • L’application d’une stricte confidentialité relative à une éthique professionnelle propre au métier : refus de rédiger des lettres portant atteinte à la vie d’autrui, mise en garde en cas de litige avec une personne tierce…

ATOUT TECHNIQUE

  • Grâce à des compétences rédactionnelles « dans les règles de l’art », je respecte l’obligation de moyens fonctionnels et qualitatifs pour laquelle je me suis engagée.
  • Je constitue mes propres outils tels que modèles et documentation à jour, formulaires usuels imprimables, annuaire des institutions locales, répertoire d’adresses, liste de liens de sites Internet, etc., et j’effectue une relecture systématique à voix haute afin de m’assurer de la compréhension de la démarche et de la demande faite par écrit que l’usager engage par sa signature.
  • Signataire d’une charte de référence qui sécurise mes pratiques et d’un code d’éthique du métier qui le régit, j’ai un positionnement technique (un recul par rapport à la demande) et une posture professionnelle — une distanciation par rapport à l’émotion dégagée par le client lors de l’évocation de son objectif qui me permet d’appliquer une neutralité dans le respect de la personne et de sa demande avec courtoisie et objectivité.
  • En qualité d’écrivaine publique permanencière libérale, j’ai souscrit une assurance professionnelle Responsabilité Civile spécifique au métier d’écrivain public en institution et liée à la prestation fournie.
  • Je tiens à jour des statistiques propres à mon activité permettant ainsi de questionner le besoin. J’ai une grande autonomie et j’agis dans une totale indépendance, mais en concertation régulière avec les besoins de mes partenaires offrant ainsi des réponses adaptées à chaque situation, ce qui génère un gain de temps pour les personnes salariées des collectivités et une diminution de la fréquence de retour des usagers pour un même problème.
Enregistrer au format PDF

Écriture privée : le foyer
◗ Famille, consommation, banque, logement ;
◗ Travail, chômage, retraite…

Écrivain public : les administrations
◗ Impôts, amendes, formulaires ;
◗ Sécurité sociale, prestations CAF ;
◗ Inscription et déclarations sur portail des administrations ;
◗ Création de compte et d’espace personnel en ligne…

Conseil en écriture : l’accès au droit
◗ Droit des étrangers, droit du travail ;
◗ Documents d’État civil ;
◗ Aide juridictionnelle, surendettement ;
◗ Contentieux, litiges…

Écrivain public : la correspondance
◗ Lettres à des proches ;
◗ Discours de mariage, discours de pot de départ ;
◗ Cartes de vœux…

Informatique de 1er niveau
◗ Aide à l’utilisation de fichiers texte, tableau, photo ;
◗ Gestion de compte et d’adresse e-mail ;
◗ Internet : recherche et classement d’information…