Éliane Cascio

Écrivain public

Diplôme de la Sorbonne Nouvelle

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Le métier

Fini le temps où, seul dépositaire du « savoir écrire », l’écrivain public, muni d’une écritoire et de crayons, s’installait sur les marchés pour rédiger une lettre manuscrite.
Place, désormais, aux suaves touches d’un ordinateur portable, à une douce page A4 imprimée en couleurs par une imprimante laser silencieuse et à une femme dépositaire d’un « savoir communiquer » qui vous écoute dans une ambiance toute professionnelle afin de répondre à vos demandes de travaux d’écriture variés.
Jugez plutôt.

Que fait l’écrivain public, biographe et conseil en écriture ?

Des publics

L’écrivain public étant par définition un « écrivain privé », il s’adresse à toute personne ayant un besoin en lien avec l’écriture, que ce soit d’un point de vue administratif… ou littéraire.

Ainsi, les associations, les collectivités, les autoentreprises, les artisanats, les commerces, les TPE, les PME, les grandes entreprises et les particuliers peuvent tous avoir, peu ou prou, la nécessité, le besoin ou le souhait de faire intervenir un écrivain public ou un conseil en écriture : et les travaux ne manquent pas.

Des travaux d’écriture variés

L’écrivain public est un professionnel de la communication écrite qui répond aux demandes d’aide à la rédaction.Une fois ce poncif académique posé, il ne nous reste plus qu’à tenter de délimiter les multiples facettes que peut prendre cette expression d’« aide à la rédaction ».

Que ce soit pour permettre au demandeur d’accéder à la compréhension d’un document juridique ou d’une lettre administrative et d’assurer un travail de rédaction (ou de faire le relais vers le professionnel réglementé compétent, si nécessaire), il s’agit d’apporter une réponse qualitative en mettant en œuvre des savoirs, savoir-faire et savoir-être en termes de capacité de synthèse, de maîtrise de la langue française, de connaissance de l’environnement administratif et juridique et de polyvalence dans la rédaction pragmatique de tout type d’écrit.

Du savoir écrire au savoir communiquer

En effet, l’aide à la rédaction n’est rien moins que protéiforme. De l’aide pour rédiger une lettre en réponse à une administration, à la rédaction d’un récit de vie (en écrivant « à la place de », qui vient se substituer au « je » du locuteur), en passant par la réécriture ou la correction de textes existants tels que mémoire, thèse, rapport ou compte rendu d’entreprise, vous conviendrez qu’il y autant de travaux d’écriture que d’écrivains publics.
Et c’est tant mieux.

Qui et comment choisir ?

Car toutes et tous ne font pas le même travail. Tous et toutes n’ont pas le même parcours professionnel, la même ambition, ni le même désir d’arriver… au même but.
Lequel d’ailleurs ?

S’il y a bien un point commun qui unit tous les écrivains publics, prestataires ou conseils en écriture (par delà les chapelles et ses querelles), c’est bien l’amour des mots et la volonté de venir en aide à quiconque manquerait de temps, de patience ou de savoir. Cela fait donc deux points communs me direz-vous (pour ceux qui ont suivi), mais si indissociables l’un de l’autre que l’on ne cherchera pas à les séparer.

Et, par ailleurs, toutes et tous n’ont ni les mêmes facilités ni les mêmes technicités en matière de compréhension, d’approche, d’audace, de caractère, etc. Il faudra donc parier sur le besoin que vous ressentirez pour choisir, parmi les conseils en écriture, celui ou celle qui vous parlera le plus… La mise en mots d’un discours ou la mise en forme et en pages d’un livre en vue d’édition sont également à mettre dans le grand panier où chacun des prestataires en écriture trouve sa place.

Quels atouts pour votre écrivain public ?

Pour autant, et afin d’analyser finement toute demande, il est cependant nécessaire de posséder plusieurs atouts :

  • avoir le sens de l’écoute (écoute active et constructive),
  • savoir faire preuve d’empathie dans une juste distance relationnelle,
  • connaître la technique de conduite d’entretien semi-directif,
  • avoir une connaissance empirique des administrations,
  • maîtriser les techniques rédactionnelles de la langue française : rhétorique, linguistique, stylistique, orthographe, grammaire, syntaxe et orthotypographie,
  • connaître les règles de mise en forme et de mise en pages avec application des normes rédactionnelles pour les lettres, les documents ou les récits de vie…

De vous à moi

Assistante en gestion administrative d’entreprise, à l’origine, j’ai écrit dans de nombreuses et diverses situations et circonstances, mais également très souvent pour venir en aide à des proches.

Rechercher une information pertinente pour améliorer l’argumentation d’une demande, reformuler les propos d’une lettre pour une meilleure compréhension ou pour une concision afin d’obtenir un résultat positif auprès de n’importe quel destinataire, sont quelques-uns des atouts que je possède. Par ailleurs, des travaux personnels d’écriture de nouvelles, d’un roman en chantier, de scénarios de court métrage et d’animation d’ateliers d’écriture, tout cela participe d’un travail permanent de la langue française, dont je ne me lasse décidément pas.

Ma formation, complète et pluridisciplinaire — reçue avec mention bien par l’université Paris 3 Sorbonne Nouvelle qui, au passage, délivre le seul diplôme d’écrivain public et conseil en écriture existant en France —, me permet de faire face à la quasi-totalité de vos demandes d’écriture :

  • conseil en écriture pour tout type d’écrit,
  • compréhension de demandes, réclamations ou différends liés aux administrations,
  • remplissage de formulaire et constitution de dossier administratif,
  • mise en mots de récit de vie pour les demandes spécifiques liées aux problématiques de handicap ou du droit des étrangers,
  • réalisation de biographie ou aide à l’écriture à partir de vos textes,
  • réécriture et correction de mémoire, thèse, rapport et compte rendu,
  • mise en forme et mise en pages de tout type d’écrit en vue d’édition,
  • correction, mise en forme et en pages de scénario,
  • animation d’atelier d’écriture pour tout type de publics.

Pour finir, la formation juridique reçue, partie intégrante de ce diplôme national, me permet, en outre, de repérer les limites de mon action, mais surtout de connaître la profession réglementée — juriste, avocat, notaire, médiateur, conciliateur, assistante sociale, thérapeute… — vers laquelle je dois diriger la personne et sa demande.

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Écriture privée : le foyer
◗ Famille, consommation, banque, logement ;
◗ Travail, chômage, retraite…

Écrivain public : les administrations
◗ Impôts, amendes, formulaires ;
◗ Sécurité sociale, prestations CAF ;
◗ Inscription et déclarations sur portail des administrations ;
◗ Création de compte et d’espace personnel en ligne…

Conseil en écriture : l’accès au droit
◗ Droit des étrangers, droit du travail ;
◗ Documents d’État civil ;
◗ Aide juridictionnelle, surendettement ;
◗ Contentieux, litiges…

Écrivain public : la correspondance
◗ Lettres à des proches ;
◗ Discours de mariage, discours de pot de départ ;
◗ Cartes de vœux…

Informatique de 1er niveau
◗ Aide à l’utilisation de fichiers texte, tableau, photo ;
◗ Gestion de compte et d’adresse e-mail ;
◗ Internet : recherche et classement d’information…

Atelier d’écriture en groupe
◗ Écrire ensemble pour se faire plaisir, écouter sa propre voix et celles des autres.
◗ Écrire sans enjeu final ni obligation, sans souci de l’orthographe, loin, très loin, des exercices scolaires.
◗ Écrire en groupe avec des consignes simples et ludiques, comme les règles d’un jeu chaque fois différent.

Atelier d’écriture senior
◗ Écrire pour ouvrir son imaginaire et retrouver des souvenirs enfouis.
◗ Commencer par des jeux « brise-glaces » pour jouer avec les mots, partager les rires et se découvrir soi, l’autre.

Réécriture : Garder intacts vos propos
◗ Le plus important est de garder intacts vos propos et vos idées ;
◗ Avec juste ce qu’il faut de remaniement lexical et syntaxique j’apporte à vos textes professionnels clarté, concision et éloquence.

Correction : Traquer les fautes
◗ Je passe vos textes à la loupe afin de débusquer et corriger les fautes de grammaire, d’orthographe ou de typographie ;
◗ Ainsi, grâce à des écrits de qualité, vous augmentez la lisibilité de votre message.

Mise en pages : Les règles de l’art
◗ Je standardise votre document avec une mise en forme soigneuse de votre texte sur Adobe InDesign® ;
◗ Pour un livre à faire imprimer ou pour vos documents professionnels, je prends tout en charge, de A à Z.

Durée de traitement : La rapidité du courriel
◗ Avec l’échange de fichiers par e-mail, envoyez-moi votre texte en format Word® ;
◗ Je vous le retourne de façon fiable par le même chemin en format PDF pour une stabilité accrue.

Récit de vie
◗ Partagez le récit de vos années études ou de vos expériences professionnelles.
◗ Relatez les anecdotes de vos souvenirs de jeunesse ou de voyages.

Biographie
◗ Transmettez votre héritage culturel à votre famille et à vos proches.
◗ Exprimez les moments difficiles que vous avez affrontés et retrouvez l’être aimé disparu au travers des mots.

Livre familial
◗ Racontez votre histoire ou les histoires de votre famille.
◗ Dévoilez vos plus belles rencontres et amitiés, d’un jour ou de toute une vie.
◗ Communiquez l’émotion de l’arrivée de vos enfants.