Éliane Cascio

Écrivain public

Diplôme de la Sorbonne Nouvelle

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Besoin et demande en tension

Le métier d’écrivain public libéral comprend plusieurs facettes dont celle d’exercer dans une permanence publique au sein d’une institution, d’une collectivité, d’une association ou d’une grande entreprise.

La dénomination d’écrivain social prend alors tout son sens.

Avec une population parisienne totale de plus de deux millions et demi d’habitants (Insee, déc. 2014) et parce que, fondé sur une structure écrite et codifiée, le droit français donne la primauté à l’écrit, Paris se doit de favoriser l’insertion sociale par le double accès à l’écrit et au droit.

Absence de mots pour le dire

L’accès aux droits est souvent empêché par le sentiment de « ne pas savoir s’y prendre » ou de ne pas avoir « les mots pour le dire », à fortiori si la difficulté de s’exprimer oralement vient en surnuméraire — sorte de double peine où l’écrit devient alors un outil purement discriminatoire.

Difficultés de lecture

Puis, si les indications concernant les voies de recours pour contester une décision administrative sont accessibles (écrites en tout petit dans un bas de page), pour autant, vérifie-t-on que le destinataire est en capacité de les lire, de les comprendre ou d’y répondre dans les délais ?

Illettrisme

Selon l’Anlci (Agence nationale de lutte contre l’illettrisme), 51 % des personnes en situation d’illettrisme occupent un emploi. L’illettrisme touche 5 % de Parisiens parmi différentes catégories de populations, dont les demandeurs d’emploi ou les allocataires de minima sociaux. Mais également 14 % des agents de la catégorie C des trois fonctions publiques, qui viennent ainsi grossir le bataillon des « sans écrit ». (infos.emploipublic).

Peur de se tromper

Ce serait cependant une erreur de penser que ces seules personnes rencontrent des difficultés liées à l’écriture.
Lorsque l’aide sollicitée pour remplir un dossier de retraite ne relève pas de l’illettrisme, mais de l’incompréhension de ce qui est demandé ou de la peur de se tromper et de perdre ses droits, l’isolement et la souffrance sociale qui en découlent ne sont pas loin.

Réassurance

Il n’est de constater que les relations avec les administrations le sont encore trop souvent au motif de faire confirmer une décision administrative afin de s’assurer, de vérifier, qu’elle est bien comprise par l’usager : perte de temps, perte de confiance, voire petites humiliations de la vie quotidienne. Certaines administrations de la fonction publique ou des services publics interdisant parfois à leurs agents d’accueil d’aider au remplissage de formulaires ou à la constitution de dossiers, la problématique alors de savoir vers qui se tourner naît et croît aisément.

Complexité administrative

Et qu’en est-il de la complexité administrative alliée à un manque d’information qui créé de toutes pièces le phénomène du non-recours aux droits sociaux (dont, par exemple, 68 % des personnes qui sont éligibles au rSa et qui ne le demandent pourtant pas ; Odenore, 2014), stigmatisant toujours un peu plus des personnes socialement fragilisées ?

Ne nous y trompons pas, les usagers des services publics qui sollicitent l’aide à l’écrit sont la partie émergée d’un iceberg constitué de tous ceux qui ne savent pas où trouver cette aide — quand elle existe.

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